Daz studio et 2 cartes graphiques – SLI ou non ? – Vitesse pour animation

Nous allons parler ici de mon expérience sur l’ajout d’une ancienne carte graphique geforce pour améliorer la vitesse de génération des rendus sous daz studio.

Notamment pour les animations qui sont très très gourmandes.

 

Avec ma 1070 GTX, je met 40 min par rendu en moyenne pour une scène complète (2 personnages g8 et 2 à 3 sources de lumière), c’est beaucoup.
(Ma configuration : Core i7-6700K, 32go ram, SSD)

Pour rappel, pour accélérer le rendu sous daz studio, le nombre de processeurs est le plus important.
Sur une carte graphique, on parle de cuda core, ce sont de tous petits processeurs, mais qui travail de concert.
Un cpu avec 8 cores, ne peut pas rivaliser avec 2000 cuda core d’une carte graphique pour le rendu.

J’ai tenté de mettre mon ancienne carte graphique Geforce 770 qui a pourtant 1536 cuda core)

 

 

 

 

C’est assez simple à installer, ajout de 2 cables d’alimentation PCI, on branche la deuxième sur le deuxième PCI express ou non d’ailleurs. On ajoute les 2 fils, et cela marche. Sous daz il faut penser à aller dans render Setting, puis advanced pour cocher le GPU supplémentaire.

 

Le problème de la 770 c’est que la mémoire est insuffisante, et le script passe son temps à rollback et en plus est bloqué en IRAY 1.2 (moteur de rendu)
Ce qui est du coup très embattent.
Je vais finalement plus vite avec ma Geforce 1070 seule ! c’est un comble. (qui a 1920 cuda core)
https://www.geforce.com/hardware/desktop-gpus/geforce-gtx-1070/specifications
Ajouter une ancienne carte graphique n’est donc PAS une bonne idée.

A priori il ne faut PAS mettre le SLI pour Daz Studio. C’est contre productif d’après les liens que j’ai trouvé.

 

Tableau comparatif des cartes graphiques pour Daz Studio :

Meilleure configuration CPU, GPU, carte graphique pour DAZ STUDIO

Il ressort que la meilleure carte graphique qualité/prix est la Geforce rtx 2080 ti à 1200€
Les plus gros créateurs de jeux sous daz studio, on plus de 4x Geforce RTX 2080 ti pour faire leur rendu et leur animation.

J’attends de voir la prochaine génération de Geforce 3XXX prévu en fin d’année. Elles semblent prometteuses.

Pour les animations sous daz studio, je ne trouve aucune solution facile pour améliorer la vitesse de génération des animations.
Le moteur de daz est assez souple et permet de faire de belle animation, le soucis c’est quand il va falloir générer les 30 images secondes à 30 min l’image ce n’est pas possible.

J’ai regardé du côté de Octane Render, Iclone, Cinema4D. La vitesse de rendu est bien plus rapide, mais beaucoup de chose sont incompatibles lors de l’export, obligeant à retravailler tout derrière.

Je préconise (à mon niveau) d’améliorer sa machine et de tout faire sous daz studio.

 

Une réflexion sur “Daz studio et 2 cartes graphiques – SLI ou non ? – Vitesse pour animation

  1. Ping : Daz3d : accélérer le rendu en utilisant 2 cartes graphiques bonne ou mauvaise idée | César Séjourné

Laisser un commentaire