Geforce RTX 3090 et Daz studio : Bilan.

C’est l’achat d’une vie, murement réfléchie et pourtant si déraisonnable au vue du prix.

Il faut cependant se donner les moyens de ses ambitions, et je n’en pouvais plus d’attendre 50 minutes par image et d’avoir des limitations de personnages sur l’écran.
J’avais des messages de mémoire pleine, fall back on CPU 2 fois par jour.
Avec cette carte graphique, je vais pouvoir faire des retouches et des tests beaucoup plus rapidement, et les animations sont maintenant à porter. J’avais mis 4h pour générer 3 sec de vidéo avant.

Update décembre 2020 :

Daz studio a mise à jour son logiciel pour prendre en compte les nouvelles RTX.
Il n’y a plus besoin de prendre la BETA de DAZ. Cependant, c’est bien pratique d’avoir deux instances de Daz qui peuvent se lancer en même temps (la normal et la beta).
Daz Studio consomme en FULL CHARGE 480 Watts (sans écran). (Geforce 3090 ROG, Alim 850Watts, Proc Core i7 6500, 64 go ram, 3 disques durs).
Je mets 6 min par rendu au lieu de 45 min.
Je peux générer 100 images en 720p pour une animation en 4h30. Je n’ai jamais vu cela.
En contre-partie la carte graphique chauffe beaucoup, je laisse le boîtier ouvert. Et dans certain jeu, ma carte graphique dépasse 550Watts ce qui mettait mon onduleur à plat (500w).
Je peux faire des scènes avec 5 G8 et 7 G7. (il faut par contre 64 go de ram sur le PC).

Retour sur l’article d’octobre 2020 pour l’installation de Daz Studio Beta.

Bref, revenons à la carte graphique, je l’install sans soucis (à part le fait que je doive enlever le rack à disque dur ! tellement la carte est longue. Voir la vidéo :

Je lance daz studio et la, bien que Daz Studio voit la carte graphique, dans les logs je vois qu’il ne l’utilise absolument pas.

Je regarde sur les forums et je vois :

Daz Studio and Geforce RTX 3090 not compatible.
Non pris en charge.

La douche froide. (au 22 octobre 2019).

Je continue de chercher et je vois un post qui parle de Daz Studio BETA. Je vais pour l’installer non sans mal, la bonne procédure est la suivante :

Allez sur https://www.daz3d.com/daz-studio-beta

Ajouter le produit au panier, acheter le pour 0€ en étant connecter.

Aller sur l’install manager de DazStudio. (et non pas le DazCentral), Cocher Display Hidden, puis dans Download filters, cochez PUBLIC BUILD,

puis dans le moteur de recherche daz*public

Installez le DAZ STUDIO 4.12 PUBLIC BUILD BETA.

Cela va créer un autre répertoire :

Du coup vous avez 2 Daz Studio distinct, que vous pouvez lancer en parrallèle. Cela permet le multi instance de Daz studio !

Cependant, il faut ajouter de nouveau vos bases directory (mais elle reste commune) et votre interface.

Il y a des nouveaux menus et un même une nouvelle façon de voir les scènes.

Mais vous pouvez basculer à tout moment sur l’autre.

Par contre je vois que la lumière est gérer différement par rapport à daz studio non beta.

Ce qui fait que si j’ouvre une ancienne scène pour faire une modification, la lumière ne sera pas la même que mes autres images !
J’ai aussi des problèmes de scène toute noir avec un environnement « scene only ».

Bref la beta est vraiment différente! Un ami, me dit que la beta prend mieux en charge sa mémoire de GPU. à voir si vous avez des problèmes.

GAIN DE PERFORMANCE GEFORCE RTX 3090 ET DAZ STUDIO vs Geforce 1070.

Concernant les perfs, je suis entre 6 et 8min de génération par rendu au lieu de 45/50 minutes. C’est le jour est la nuit.

Limite je n’ai plus besoin de « scene optimizer »!

Les animations sont enfin à porter.
Pour rappel je suis passé de 1500 cuda cores à 10500… et de 8go de ram à 24go.
Avec tout cela, j’ai même pas encore essayé un jeu !

Ca chauffe grave !

ALIMENTATION GEFORCE RTX 3090 & daz studio :

Concernant l’alimentation, en charge maximal je suis à 460w. (100 au repos)

Avec ma geforce 1070 j’étais à 280w (70 au repos)

dav

Ma configuration actuelle pour Daz Studio :

Core I7 6700K 4.0G
64 Go de RAM.
Disque dur SSD 500Go.
Onduleur 500W (et pourtant c’est ok) Eaton (MGE) 61081 Protection Station 800 Onduleur à économie d’énergie
ASUS GeForce ROG STRIX RTX 3090 O24G GAMING
Alimentation AUS ROG THOR 850 W – Certifiée Platinum Plus

Achat que je recommande du coup si vous faites de la 3D.
Il faut le voir comme un investissement dans le monde professionnel.

Eric.

Laisser un commentaire